La Crau notre terroir

Une région riche d’une histoire et d’un sol très spécifique

La plaine de la Crau

Il y a deux millions d’années, la mer pénétrait profondément à l’intérieur de cette zone et la couvrait de sédiments constitués d’argile grise. Lorsque la mer se retira, le fleuve de la Durance prit sa place.

Après asséchement naturel, la plaine de la Crau, fut constituée d’alluvions déposées par la Durance. Spécificité qui fait de notre sol, une terre unique et riche.

Dès le XVI siècle, Adam de Craponne fit construire de multiples canaux d’arrosage du barrage de Serre-Ponçon jusqu’à la plaine de la Crau. Grâce à ses travaux d’une grande envergure pour l’époque, nos praires sont arrosées par submersion (inondation) par les eaux de la fonte des neiges.

Notre terre continue à s’enrichir de limons et minéraux à chaque arrosage.

Un film réalisé par le CEN PACA, en partenariat avec le comité de foin de Crau, la chambre d'agriculture 13, le contrat de canal Crau-Sud Alpilles et le SYMCRAU

La Crau sèche est composée de vastes étendues arides que l’on appelle coussoul. Ces espaces constituent la dernière steppe d’Europe occidentale. Le coussoul est un espace naturel protégé (Réserve naturelle des Coussouls de Crau et site Natura 2000), voué essentiellement au pastoralisme.

Une quainzaine de villes et villages sont installés sur ce territoire de Crau et aux abords, générant ainsi une forte activité économique (industrielle, militaire, artisanale).

La Crau abrite une vaste nappe d’eau souterraine. Celle-ci constitue une ressource en eau essentielle pour la vie du territoire et des alentours puisqu’elle alimente en eau environ 270 000 habitants dont seulement 100 000 vivent physiquement sur la plaine.

En savoir plus