une exploitation agricole typique de la Crau

située dans le département des Bouches du Rhône, Cette plaine est bordée au nord par le massif des Alpilles et au sud-ouest par la camargue.

L’exploitation s’étend sur environ 600 hectares

  • 200 hectares de foin de Crau AOP bio.
  • 70 hectares d’amandiers.
  • 20 hectares d’oliviers (Huile d’olive en AOP les Baux-de-Provence).
  • 200 hectares de crau sèche classés en réserve naturelle (Coussouls de Crau).

Les saisons rythment notre vie de campagne et de paysan afin de maintenir au mieux un équilibre entre la réserve naturelle des coussouls de Crau, les prairies irriguées et les vergers d’amandiers et d’oliviers.

Le Luquier, c’est comme un vieux monsieur à qui l’on doit le respect, qui est avec toute sa sagesse, sympathique et bienveillant. Ce vieux monsieur a connu le temps d’avant, sans machine agricole, accueilli dans son mas de nombreux ouvriers, avec leurs chevaux pour son exploitation.

Gardien de son évolution, il est redevenu aujourd’hui grâce aux investissements réalisés une exploitation agricole à la pointe du progrès pour une production respectueuse de l’environnement et de son équilibre.

Le Luquier c’est aussi un lieu de vie pour plusieurs familles, un lieu de repos, d’échange et de tourisme.

Le Luquier héberge également une écurie de dressage et un élevage de chevaux de sport et de selle. C’est aussi un lieu d’accueil pour chevaux spécialisés dans la pension retraite.

C’est enfin 2500 brebis qui pâturent sur nos terres du mois de Septembre au mois de Mai.

De hier à aujourd’hui

Nous occupons et exploitons LE MAS DU LUQUIER depuis 2003. Le mas est composé de plusieurs corps de ferme ancien et de nouveaux bâtiments qui se sont construits en suivant l’évolution de l’activité agricole.

Depuis l’acquisition nous avons refait l’ensemble des toitures des bergeries (1720 m²) et du hangar de stockage historique (1650 m²).

  • 2004
    Nivellement de 60ha de terre agricole en prairie de foin de Crau ainsi que la réalisation de canaux d’irrigation en béton (3100 ml)
  • 2005
    Un second hangar de stockage (1700 m²) afin de pouvoir stoker l’ensemble de la production d’une saison et d’y installer l’usine de conditionnement Provence flore (aliment pour rongeur et lapin)
  • 2007
    Nous avons réalisé un bâtiment pour le stockage du matériel ainsi qu’un atelier pour la mécanique (950 m²)
  • 2012
    Création de Équilibre (élevage, dressage et pension équestre)
  • 2015
    Construction d'un second atelier de stockage pour le matériel et les palettes de sachets de foin (1150 m²)
  • 2019
    Plantation de 20 ha d’amandiers
  • 2020
    Plantation de 40ha d’amandiers
  • 2021
    Réhabilitation du corps de ferme en gîtes et location de courte durée.
  • 2022
    Plantation de 10 ha d’amandiers

Nos engagements

Chaque jour nous mesurons la chance de vivre sur cette terre et nous nous devons de la cultiver avec respect et sommes garant de sa protection.

Nous gérons notre exploitation dans son ensemble en respectant nos ressources naturelles.

L’arrosage de nos prairies (certifié Bio par ecocert), permet de réapprovisionner les nappes phréatiques et ainsi arroser nos amandiers (culture raisonnée).

L’amendement naturel des 2500 brebis et de la cinquantaine de chevaux présent sur le mas tout au long de l’année permet de maintenir cet équilibre cyclique.

C’est donc à juste titre que nous avons obtenu en 2021 la certification de Haute Valeur Environnementale (HVE), le plus haut niveau de certification environnementale des exploitations agricoles.

Exploitation HVE

Certifié bio

AOP foin de crau